OFFRE ÉTUDIANTS

Formation production audiovisuelle étudiants Christophe Tardy formateur Lyon école marketing communication publicité
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Formation production audiovisuelle étudiants

Cette formation production audiovisuelle étudiants vous permet, grâce à votre école, d’intégrer dans votre programme les connaissances en production audiovisuelle nécessaires pour une meilleure gestion des futures productions de films ou de photos dont vous serez responsables et ce, quelque soit votre poste.

  • Aborder différemment les futures productions de films et de photos.
  • Devenir mieux armés pour analyser des études financières, conceptuelles et scénaristiques qui vous seront faites.
  • Appliquer les bonnes méthodes lorsque vous serez manager.
  • Optimiser les investissements grâce à plus de maitrise.

Formation production audiovisuelle étudiants

Pour quoi en tant qu’étudiant en communication, publicité ou marketing ce module formation production audiovisuelle étudiants vous concerne t-il? Vous pourriez vous dire que vous former à la production audiovisuelle ne vous servira à rien. Effectivement, sauf si ce métier devait vous attirer, vous vous imaginez déjà dans la communication, la publicité en entreprise, en agence. Et portant…

Vous êtes le futur des entreprises. Elles seront très importantes? Immenses? Petites ou moyennes? Peu importe. Votre niveau de compétences n’est en proportionnel à leur taille. Quelque soit leur domaine d’intervention, leur produit, leur prestation, votre rôle sera certainement de gérer la communication, le marketing voir même la publicité.

Vous occuperez des postes liés à vos études comme directeur ou responsable communication, community manager ou peut-être choisirez vous la voix de l’agence de communication et pourquoi pas celle de la société de production si ce terrain vous attire.

Dans tous les cas vous devez vous armer et vous préparer à gérer des projets de films publicitaires ou corporate, des publicités importantes ou des contenus pour communication digitale. La méthodologie autour d’une production de film ou de photo n’est pas enseigner, ni aborder. C’est ainsi que depuis 30 ans je constate un dysfonctionnement dans la manière de gérer ces productions, de la part des entreprises, comme de la part des agences de communication.

L’étudiant et l’école sont liés et complémentaires. Chacun doit prendre conscience de l’avenir et des méthodes de travail à mettre en place dans le futur, suivant le poste occupé.
Pour l’école, proposer ces modules sous formes d’interventions est un plus. Elle augmente son attractivité en proposant un contenu supplémentaire basé sur l’expérience de terrain.
Pour les étudiants ils acquièrent une méthodologie remontée tout droit d’une personne expérimentée et qui leur apporte une vision plus juste, moins théorique et plus efficace en vue de leur futur poste.

LE CONTENU

Formation production audiovisuelle étudiants

PRÉSENTATION

  • Je me présente.

  • Premiers échanges.

  • Premières questions.

  • Le point sur les demandes faites lors de la phase de préparation.

LA SITUATION

  • Comment fonctionne la relation et l’articulation entre une entreprise, une agence, une maison de production et le réalisateur.

  • Le fonctionnement habituel et ses conséquences.

  • Le fonctionnement idéal.

VOTRE FUTUR

  • Les différents métiers du monde de la communication et de l’audiovisuelle.

  • Quel profil pour quelle profession (traits de caractère, qualités à avoir).

  • Quel comportement avoir pour tel ou tel poste.

  • Les exigences à avoir et les erreurs à éviter pour chaque poste.

SCÉNARIO ET SYNOPSIS

  • C’est quoi un scénario, c’est quoi un synopsis, c’est quoi un découpage.

  • Les différents types de scénarios/fonctionnement de spot.

  • Comment un scénario et un synopsis doivent fonctionner et comment doivent ils être écrits.

  • Comment définir les bons et les mauvais, comment déceler les problèmes et surtout les conséquences.

  • Comment améliorer les scénarios proposés.

  • Exemples de films et de scénarios analysés ensemble qui peuvent être ceux que j’apporte et ceux que vous apportez, que vous voulez étudier, ceux que vous aimez, ou pas …

LE DÉPOUILLEMENT

  • Les différents métiers du monde de la communication et de l’audiovisuelle.

  • Quel profil pour quelle profession (traits de caractère, qualités à avoir).

  • Quel comportement avoir pour tel ou tel poste.

  • Les exigences à avoir et les erreurs à éviter pour chaque poste.

L'ÉTUDE FINANCIÉRE

  • Analyse d’un devis de production avec tous les postes.

  • Comment doit se présenter le document devis de prod, les différents postes.

  • Cohérence entre le scénario et l’étude financière.

  • Exemple de Scénario.

  • Dépouillement de ce scénario.

  • Devis correspondant à ce scénario précis.

  • Pourquoi un film coûte plus ou moins cher, les leviers principaux qui influent sur un coût global.

LE DOSSIER DE PROD

  • Les deux versions/étapes.

  • Les contenus.

  • Le principe et les étapes de validation.

LE DOSSIER D'INTENTIONS

  • Le contenu.

  • Le message qu’il doit faire passer.

  • Le rôle du réalisateur dans la préparation.

  • L’importance des intentions pour le choix d’un réalisateur.

  • Comment approfondir le choix d’un réalisateur et la confiance en lui.

LE TOURNAGE

  • L’importance de la préparation et des validations.

  • Les documents de tournage.

  • La théorie des documents face à la réalité du tournage.

  • Anticiper la complexité ou la simplicité d’un tournage par une mise en évidence de certains points.

  • Le rôle de chacun, vers qui se tourner.

LA POST-PRODUCTION

  • Les différentes étapes et leur chronologie.

  • La bonne technique de validation pour ne pas perdre de temps.

  • Comment cette validation devrait se dérouler.

CONCLUSION

  • Questions précises.

  • Étude de cas précis et/ou personnel.

  • Conclusion

Formation production audiovisuelle étudiants:

Une méthodologie pour un futur meilleur.

Quel dommage que les écoles censées enseigner le management, la communication, la publicité laissent partir leurs élèves dans la vie active sans les armer plus sur la méthode de gestion des productions audiovisuelles.

Lorsque les étudiants quittent l’enceinte scolaire ou universitaire pour rejoindre les entreprises comme membre d’une équipe de communication, d’une agence de pub ou d’une maison de production, ils se retrouvent tous confrontés à la gestion de contenus audiovisuels et photographiques.

Que ce soit pour les réseaux sociaux, les sites internet, la télévision, les écrans publicitaires dans les cinémas avant les films, un contenu reste un contenu avec toute la cohérence, la qualité et l’efficacité qui s’imposent.

Depuis 30 ans que j’arpente le milieu, je ne croise aucun membre actif en poste qui possède la connaissance, l’expérience et surtout la méthodologie pour gérer une production audiovisuelle. On banalise, on minimise et on place les sociétés de production, les réalisateurs, les photographes dans des conditions compliquées.

Apprendre cette méthodologie et la respecter c’est améliorer vos futurs résultats, quel que soit votre poste.