OFFRE ACTIFS

formation production audiovisuelle et réalisation Lyon et région Auvergne Rhône Alpes Christophe Tardy formateur expert conseillé
Formation production réalisation film Christophe Tardy formation école et étudiant

Formation production réalisation film:

Ces workshops en formation production réalisation film intègrent les formations directeur de production et réalisateur. Ils vous permettent, en tant que maison de production, existante ou en projet, ou en tant que jeune réalisateur ou débutant, d‘améliorer ou d’apprendre la gestion d’une production audiovisuelle et d’une réalisation:

  • En abordant différemment vos projets de films et de photos.
  • En devenant mieux armé pour analyser les demandes ou briefs qui vous sont faites par les agences ou les clients directement.
  • En appliquant les bonnes méthodes en tant que maison de production et de réalisateur dans le cadre de vos projets.
  • En bénéficiant des 30 ans d’expérience du producteur réalisateur photographe Christophe Tardy.

Formation production réalisation film

Les contenus qui suivent et qui concernent le module de formation production réalisation film, présentent les deux prestations  séparément. Mais il est important de noter que ces deux modules peuvent fusionner pour ne devenir qu’un seul pour une connaissance des deux sujets. En effet, le contexte actuel motive à maitriser les deux afin de faire face à toutes demandes de la part de votre clientèle.

Il ne faut jamais sous-estimer un projet, que l’on soit entreprise mais également producteur-réalisateur. L’implication, la préparation et l’importance données à un projet ne dépend pas de son budget, du nombre de jours de tournage ou de l’importance de l’équipe technique. Autrement dit il n’y a pas de petits projets. Tous méritent la même attention et la même préparation. Tout simplement que dans la prodution et la réalisation les plus gros projets d’un point de vue financier ne sont pas forcément les plus difficiles. Parfois les projets en apparence plus simples (contenu pour réseaux sociaux, vidéos d’actualité, photos,…) nécessite de l’adresse pour que le rapport budget /qualité soit cohérent.

Le module formation production réalisation film est fait aussi pour ça.

LES CONTENUS

Formation production réalisation film

Direction de production

PRÉSENTATION

  • Je me présente.

  • Premiers échanges.

  • Premières questions.

  • Le point sur les demandes faites lors de la phase de préparation.

LA SITUATION

  • Comment fonctionne la relation et l’articulation entre une entreprise, une agence, une maison de production et le réalisateur.

  • Le fonctionnement habituel et ses conséquences.

  • Le fonctionnement idéal.

SCÉNARIO ET SYNOPSIS

  • C’est quoi un scénario publicitaire, c’est quoi un synopsis publicitaire.

  • Les différents types de scénarios/fonctionnement de spot.

  • Comment un scénario et un synopsis doivent fonctionner et comment doivent ils être écrits.
    Comment définir les bons et les mauvais.

  • Comment déceler les problèmes et surtout les conséquences.
    Comment améliorer les scénarios proposés.w

  • Exemples de films et de scénarios analysés ensemble qui peuvent être ceux que j’apporte et ceux que vous apportez, que vous voulez étudier (ceux que vous aimez, ou pas…).

LE DÉPOUILLEMENT

  • C’est quoi un dépouillement.

  • Explication du CDSA.

  • Les conséquences d’un dépouillement sur la production, le coût et la qualité du film ou de la photo.

  • Étude d’un tableau de dépouillement.
  • Comment faire un dépouillement.

LE CASTING

  • L’orientation d’un casting.

  • Comment anticiper des demandes de castings.

  • La réalisation et les étapes d’un casting.

  • Quel matériel utiliser.

  • La présentation d’un casting pour un client.

LE REPÉRAGE

  • L’orientation que doit prendre un repérage.

  • Comment anticiper des demandes de repérages.

  • La réalisation et les étapes d’un repérage.

  • Quel matériel utiliser.

  • La présentation d’un repérage pour un client.

L'ÉTUDE FINANCIÈRE

  • Analyse d’un devis de production avec tous les postes.

  • Comment doit se présenter le document devis de prod, les différents postes.

  • Cohérence entre le scénario et l’étude financière.

LE DOSSIER DE PROD

  • L’orientation que doit prendre un repérage.

  • Comment anticiper des demandes de repérages.

  • La réalisation et les étapes d’un repérage.

  • Quel matériel utiliser.

  • La présentation d’un repérage pour un client.

LE DOSSIER D'INTENTIONS

  • Le contenu.

  • Le message qu’il doit faire passer.

  • Le rôle du réalisateur dans la préparation et la relation que vous devez avoir avec lui.

  • L’importance des intentions pour le choix d’un réalisateur.

  • Comment approfondir le choix d’un réalisateur et la confiance en lui.

LE RÉTRO PLANNING

  • Les différentes étapes.

  • L‘adapter au scénario concerné.

  • La bonne stratégie de conception d’un rétro planning.

LA PRÉPARATION

  • L’analyse du projet et du scénario.

  • La notion de stratégie.

  • L’estimation de l’équipe et la composition de celle-ci.

  • Anticiper la complexité ou la simplicité d’un tournage par une mise en évidence de certains points.

  • Le rôle de chacun, vers qui se tourner.

LE TOURNAGE

  • L’importance de la préparation et des validations.

  • Les documents de tournage.

  • La théorie des documents face à la réalité du tournage.

  • Anticiper la complexité ou la simplicité d’un tournage par une mise en évidence de certains points.

  • Le rôle de chacun, vers qui se tourner.

LA POST-PRODUCTION

  • Les différentes étapes et leur chronologie.

  • La bonne technique de validation pour ne pas perdre de temps.

  • Comment la validation de votre film se déroule en général.

  • Comment cette validation devrait se dérouler.

CONCLUSION

  • Questions précises.

  • Étude de cas précis et/ou personnel vécus par votre entreprise ou vous même.

  • Conclusion

Formation production réalisation film

Réalisation

PRÉSENTATION

  • Je me présente.

  • Premiers échanges.

  • Premières questions.

  • Point sur les demandes faites lors de la phase de préparation.

LA SITUATION

  • Comment fonctionne la relation et l’articulation entre une entreprise, une agence, une maison de production et le réalisateur.

  • Le fonctionnement habituel et ses conséquences.

  • Le fonctionnement idéal.

LA PLACE DU RÉALISATEUR

  • Le réalisateur face aux métiers du monde de la communication et de l’audiovisuelle.

  • Quel profil pour devenir réalisateur (traits de caractère, qualités à avoir).

  • Quel comportement avoir au cœur d’une production et d’une relation Client/Agence/Prod.

  • Les exigences à avoir et les erreurs à éviter.

LA MÉTIER DE RÉALISATEUR

  • L’essence même du métier.

  • Quels sont les outils et les techniques qu’un réalisateur doit utiliser.

  • L’approche et la lecture globale d’un projet.

  • L’analyse d’un projet fourni par une agence ou un annonceur.

  • C’est quoi un synopsis, c’est quoi un scénario (en publicité).

  • Comment un scénario et un synopsis doivent fonctionner et comment doivent ils être écrits.

  • Comment définir les bons et les mauvais, comment déceler les problèmes et surtout les conséquences.

  • Comment améliorer les scénarios proposés.

  • Exemples de scénarios analysés ensemble qui peuvent être ceux que j’apporte et ceux que vous apportez, que vous voulez étudier (ceux que vous aimez, ou pas…).

  • Le dossier d’intention.

  • Bien s’entourer en tant que réalisateur.

  • Les documents de tournage du réalisateur.

  • La place du matériel dans la réalisation.

  • Comportement du réalisateur sur un tournage.

  • La direction d’acteur.

  • La mise en scène.

  • La lumière.

  • Choix d’optiques, valeurs de plans, mouvements, ce que raconte un plan.

  • La technique de tournage et de réalisation suivant les scénarios.

CONCLUSION

  • Question divers.

  • Échanges.